Questions & Réponses sur les villes dans My Cafe

 

Être dirigeant : comment créer sa ville My Cafe ?

Pour pouvoir créer sa propre ville dans My Cafe, il faut avoir le statut VIP et débourser 50 diamants (lire ici comment gagner des diamants gratuitement). Pour la créer il faut cliquer sur le plan en bas à droite, puis cliquer sur « créer ».

Ensuite il faut choisir un nom, le blason (une image à choisir), renseigner une description (non obligatoire) et la langue utilisée, indiquer si un niveau minimum est requis et le type de la ville. Une ville peut être ouverte (tout le monde peut rejoindre la ville sans confirmation), fermée (les joueurs rejoignent la ville en envoyant une demande et le dirigeant de la ville décide) ou sur invitation (le dirigeant doit envoyer des invitations pour que d’autres joueurs rejoignent la ville).

types de ville my cafe choix blason my cafe bâtiments d'une ville my cafe

 

Les rôles dans les villes

Il y a le dirigeant (le maire) et les assistants.

Le dirigeant peut tout gérer dans sa ville (attribuer des rôles d’assistants, renvoyer des assistants ou d’autres joueurs, répartir les gains des festivals entre les joueurs), alors que les assistants ne peuvent pas gérer d’autres membres ni renvoyer le dirigeant.

Si un maire quitte sa propre ville, la ville disparait même s’il y a un assistant.

En revanche un assistant peut lui aussi distribuer les gains des festivals.

 

Pourquoi rejoindre une ville ?

Il y a évidemment de multiples avantages à rejoindre une ville dans My Cafe. Ainsi le jeu est totalement différent lorsque l’on fait partie d’une ville.

Tout d’abord, chaque jour vous pouvez livrer 3 commandes gratuites, en échange desquelles vous obtiendrez des épices pour effectuer des recettes spéciales.

Ensuite, vous pouvez participer aux événements (festivals) de la ville chaque semaine, qui peuvent rapporter des diamants, de l’argent. Rejoignez les villes dont les dirigeants postent le descriptif sur la page Recherche et propositions de villes dans My Café

 

L’habitant idéal

  • Il apporte sa contribution au développement de la ville. En cliquant sur le trésorier (le bâtiment doré avec un sigle $) et versant ce que vous souhaitez : épices, argent, diamants…
    • Lorsqu’on donne une épice, elle se transforme en diamant pour la ville. Les dons sont définitifs ;
    • Si l’on donne de l’argent ou des diamants, ceux-ci restent en argent ou diamants (pas de conversion) ;
    • Les diamants, prix et l’argent de la ville sont des ressources qui permettent de débloquer des étagères (voir ci-dessous). Et ces étagères permettent de stocker des produits, des épices, des cadeaux pour ensuite les redistribuer aux habitants.
  • Il participe aux festivals de la ville : le festival a lieu une fois par semaine le week-end.
    • Pour y participer, il faut cliquer sur l’hôtel de ville et sélectionner la commande que vous souhaitez livrer. Attention : une fois la commande acceptée il n’y a aucun moyen de l’annuler. Il faut donc bien choisir les commandes pour être certain(e) d’être capable de les livrer pour prendre ensuite d’autres commandes. Une commande non honorée et on ne peut plus prendre de commande pendant tout le festival !
    • La limite est de 5 commandes par personne et par festival.

Ville MyCafé

 

Comment donner des épices à la trésorerie de la ville

Comment aider votre ville à débloquer des étagères (et donc des épices, des cadeaux roses…) ? Pour que la ville grandisse et qu’il soit ainsi possible de gagner des épices ou des cadeaux supplémentaires, il faut débloquer des étagères. Pour ce faire il faut :
participer aux événements de la ville
– verser de l’or
donner des épices à la trésorerie de la ville. Le tableau de versement à la trésorerie peut être trompeur mais lorsque vous donnez une épice, c’est bien l’épice qui est donné et non des diamants. En fait ces épices se transforment en diamants pour la ville. Un conseil : si vos étagères sont pleines et qu’il n’y a plus d’espace, ne jetez pas les épices mais versez les à la trésorerie de la ville.

Voici un récap du nombre de diamants versés à la ville suivant le type d’épice donné :

  • si je donne un anis, cela verse 2 diamants à la trésorerie de la ville ;
  • une badiane = 2 diamants ;
  • un guarana = 7 diamants ;
  • un ginseng = 4 diamants ;
  • une cardamone = 6 diamants ;
  • une pétale de rose = 2 diamants ;
  • un safran = 10 diamants ;
  • un tapioca = 6 diamants.

 

Le cas des bâtiments de la ville

Il est possible de remplacer sa maison par un bâtiment stylisé (Manhattan, Dragon d’or, Aurore Boréale, Chester, Provence ou Loft). En fait, ces bâtiments s’achètent avec des rubis et donnent droit à des tâches gratuites supplémentaires lors des festivals de la ville.

  • Le niveau 1 coûte 30 rubis donne droit à 1 tâche supplémentaire
  • Le niveau 2 coûte 500 rubis donne droit à 2 tâches supplémentaires
  • Le niveau 3 coûte 5 000 rubis donne droit à 3 tâches supplémentaires
  • Le niveau 4 coûte 50 000 rubis donne droit à 4 tâches supplémentaires
  • Le niveau 5 coûte 150 000 rubis donne droit à 5 tâches supplémentaires

Un conseil : choisissez un style et gardez-le, sinon il vous faudra repartir de zéro (et donc dépenser encore plus de rubis)

 

Le coût des terrains dans une ville My Cafe

Lorsque vous achetez une ville,  il y a  au préalable 10 emplacements de terrain pour 10 résidents.  Les villes peuvent avoir jusqu’à 20 emplacements. Pour débloquer un terrain, il faut le payer avec des trophées, de l’argent et des diamants. Voici donc la liste des coûts à prévoir pour acheter les terrains d’une ville dans My Café

  • Terrain n°11 : 5 000 trophées + 100 000 pièces + 100 diamants
  • Terrain n°12 : 10 000 trophées + 200 000 pièces + 500 diamants
  • Terrain n°13 : 25 000 trophées + 500 000 pièces + 2 500 diamants
  • Terrain n°14 : 40 000 trophées + 800 000 pièces + 5 000 diamants
  • Terrain n°15 : 50 000 trophées + 1 000 000 pièces + 8 000 diamants
  • Terrain n°16 : 75 000 trophées + 5 000 000 pièces + 10 000 diamants
  • Terrain n°17 : 100 000 trophées + 10 000 000 pièces + 12 500 diamants
  • Terrain n°18 : 150 000 trophées + 25 000 000 pièces + 15 000 diamants
  • Terrain n°19 : 250 000 trophées + 50 000 000 pièces + 17 500 diamants
  • Terrain n°20 : 500 000 trophées + 100 000 000 pièces + 20 000 diamants

 

Comment quitter une ville dans My Café ?

Parfois on joue plus qu’avant  ou les voisins de la ville jouent moins et il est temps de partir vers d’autres horizons. Avant tout : essayez d’en discuter avec le maire de la ville ou les assistants et si aucune solution ne peut être trouvée ou que personne ne répond, il faudra choisir une nouvelle ville (voir sur la page « Recherche et propositions de ville dans My Café »).

1. Aller dans sa ville

2. Une fois dans la ville, cliquer sur son nom en haut à gauche

3. Lorsque la fenêtre est ouverte, cliquer sur « quitter la ville »

Bon à savoir :

  • en quittant la ville, les diamants ou épices déjà versés ne peuvent pas être récupérés. En revanche vous ne perdez rien de ce qui concerne votre propre restaurant : les bâtiments stylés vous appartiennent et vous pouvez les replacer dans votre prochaine nouvelle ville ;
  • si le maire quitte la ville sans l’avoir au préalable transférée à un assistant (ou un autre joueur), la ville est supprimée

 

Questions & Réponses globales sur My Café

Comment jouer à My Café sur ordinateur ?

Le jeu My café se joue uniquement sur tablettes ou smartphones Android et iOS. Il n’est pas possible d’y jouer sur ordinateur de manière native.

 

 

46 Commentaires

  1. bonsoir !
    ce message pour vous annoncer la création de ma ville, elle s’appelle
    « coffee&shop lol »
    venez nombreux !

    Réponse
  2. Salut, je voudrais savoir si c’est possible d’envoyer un message aux joueurs directement, on m’a exclus de ma ville et je voudrais savoir pourquoi.

    Réponse
    • Hello, Le seul moyen que je vois c’est de contacter via Facebook si tu te souviens du nom (+ si la personne a accepté que son profil apparaisse dans les résultats de recherche). Pas très pratique.. peut être qu’il s’agit d’une erreur du maire si tu ne vois pas de raison ? Essaye de réintégrer la ville pour demander.

      Réponse
      • Hello, je suis dirigeant de la ville “Fiore Kingdom” rejoignez moi pour qu’on puisse gagner le festival et partager les diamants

        Réponse
  3. Bonjour
    Je suis assistante dans une ville où la dirigeante ne joue plus depuis presque 1an. J’aimerai changer de ville mais avant de partir je dois donner mon rôle d’assistante à quelqu’un d’autrepour la distribution des récompenses? Si oui comment faire?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour, non malheureusement un assistant ne peut pas changer le rôle d’un joueur :/ Suivant le nombre que vous êtes encore à jouer vous avez peut-être intérêt à rejoindre ensemble ou créer une ville ?

      Réponse
  4. Bonjour je veux devenir VIP, une question est ce que le paiement et en une fois où alors tous les mois merci

    Réponse
    • Bonjour,

      Tu peux devenir VIP sans abonnement mensuel, il faut payer une fois (ou plusieurs suivant le niveau de VIP que tu souhaites : VIP 1, VIP 2, VIP 3….). Une fois que tu es VIP, tu le restes, il n’y a pas de limite dans le temps.

      C’est le statut de « ville prestigieuse » qui se paye tous les mois (9.99€/mois ou 49.99€/an) et qui permet d’acquérir le statut de citoyen d’honneur, le fait de pouvoir réaliser 2 tâches en même temps lors d’un festival, voir les tâches des adversaires ou ajouter des tentatives de commandes avec d’autres épices..

      Réponse
      • Merci pour ta reponse

        Réponse
  5. Bonjour,

    Je suis Maire de ma ville mais je souhaite quitter le jeu et donner mon rôle de maire à un habitant. Comment faire ? Merci

    Réponse
    • Bonjour, on ne peut pas le faire dans le jeu directement. Je te conseille de contacter le support du jeu pour transférer le statut de dirigeant (vraisemblablement seuls les joueurs qui sont VIP 1 peuvent être nommés dirigeants).

      Réponse
  6. Je voulais savoir au cours des festivals par exemple si je gagne un cadeau en or avant avoir effectuer la tache :  « gagner un cadeau or » ça se comptabilise ou pas ?

    Réponse
    • Si tu as plusieurs objectifs et que chacun te donne un cadeau en or en récompense, plus tu rempliras les objectifs et plus tu gagneras de cadeaux en or

      Réponse
  7. Bonjour j’ai effectué un mauvais versement de diamant je me suis trompé de festival pour calculer le nombre de diamant à reverser. Comment puis je faire pour annuler mon erreur ?

    Réponse
    • Bonjour, il n’y a pas grand chose à faire. Éventuellement tu peux demander à celui/celle qui a reçu les diamants par erreur de les reverser à la trésorerie de la ville…

      Réponse
      • Bonjour j’ai fait un don de 3000 diamant et j’ai quitté la ville sans faire exprès mais je ne retrouve pas la ville comment je peux faire

        Réponse
        • Hello Mahe,
          Si tu ne te souviens plus du nom, essaye de regarder dans tes courriers si tu vois un message t’indiquant que tu as reçu un prix de la salle des trésors (avant de partir de la ville) et d’où il vient. S’il s’agit de quelqu’un qui a connecté son compte Facebook, tu pourras peut-être avoir son nom et le/la rechercher sur Facebook pour lui demander. C’est un peu alambiqué comme process mais ça peut être une piste..

          Sinon essaye de contacter le support du jeu en leur expliquant que tu as fait une mauvaise manip et que tu veux rejoindre ton « ancienne » ville, ils pourront peut-être t’aider ? Si ça marche, est-ce que tu pourras nous l’indiquer ? Au cas où d’autres personnes soient confrontées à ce problème ! Merci à toi

          Réponse
    • Bonjour
      Comment faire pour passer VIP2 sans payer ?

      Réponse
      • Salut Marine, pour le moment il n’y a pas de solution à part payer avec des €.. Il faut acheter des diamants ou des cadeaux pour obtenir des points VIP, pour enfin changer de niveau.

        Réponse
  8. Bonjour. Est-ce qu’il peut y avoir 2 assistants du dirigeant ? Merci

    Réponse
    • Hello! Oui oui tu peux en avoir plusieurs :)

      Réponse
      • Super ! Merci.

        Réponse
  9. Bonjour tout le monde j’ai créé ma ville « Uni »
    Pour ceux qui veulent venir je vous attends avec impatience.
    Bonne soirée les amies

    Réponse
  10. Svp comment versé de l’argent pour un habitant de ville l’astuce svp Merci d’avance

    Réponse
  11. Bonjour à tous, j’ai plusieurs comptes sur My Café et j’en ai un ou je ne joue pas trop et l’autre où je joue beaucoup. Celui où je ne joue pas trop est dirigeants de la ville mais je n’arrive pas à le faire quitter la ville pour que mon autre compte soit chef. Comment faire ? Merci pour votre aide en avance !

    Si une personne est intéressé, ma ville s’appelle Popoville !

    Bonne journée

    Réponse
    • Hello Pauline, vraisemblablement il faut que ton compte « secondaire » (que tu veux voir chef) soit membre VIP, et contacter le support MyCafé pour leur demander de passer ce joueur en propriétaire de la ville. Je te conseille de les contacter d’abord pour effectuer le changement, en expliquant ta situation

      Réponse
  12. Bonjour, j’ai créer une ville il y a quelque temps déjà, je souhaite la supprimer. Comment faire et que faire de mes assistants? Merci pour votre réponse !

    Réponse
    • Bonjour Sandy, ce que tu peux faire (qui a été indiqué en commentaire mais je n’ai pas fait de mon côté la démarche), c’est de donner ta ville à l’un de tes assistants. Pour le faire, il faut que l’assistant soit VIP, et demander au support de MyCafé que la propriété de la ville lui soit attribuée. Si tu pars dans cette direction, je pense qu’li vaut mieux dans un premier temps contacter le support pour qu’ils te confirment la marche à suivre.

      Réponse
  13. Bonjour

    Je cherchais le prix en diamants pour libérer les étagères de ma ville

    Je suis arrivé à celle du guarana
    Et j’ai donc des étagères bien garnies dont je ne peux pas récupérer les épices

    Réponse
  14. Bonjour à tous!
    Je viens de créer ma ville « Audrey’s_City »
    J’espère vous donner l’envie de me rejoindre pour gagner les festivals et vous récompenser généreusement
    Je suis pour l’instant Ligue de the
    A très bientôt j’espère
    Merci

    Réponse
    • Bonjour à tous,

      Dans ma ville, nous ne sommes plus que deux personnes à joués, les autres ont desinstalés le jeux sans quitter la ville. Ce qui fais que lors des festival nous ne réussissons pas à avoir des recompances, ni augmenter de ligues….
      Ma question est la suivante. Peut on quitter une villes dans laquelle notre café est assez développé, s’installer dans une autre ville, sans pour autant perdre notre niveau requis ? Et es ce que nous devons reconstruire un nouveau café depuis le début ?
      Merci de répondre. En l’attente de vos réponses, merci et à bientôt.

      Réponse
      • Bonjour Jeniffer,
        Si tu changes de ville, tu perds ce que tu as versé à la trésorerie de la ville (épices, diamants..), si tu en as déjà versé. Mais le niveau de ton café à toi ne bouge pas, tu gardes ton café et ton niveau. Bon jeu :)

        Réponse
  15. Bonjour, quand on est dans un café où on a beaucoup contribué mais que le dirigeant ne joue plus, est-ce qu’il y a un laps de temps où il est automatiquement rétrogradé ou pas? parce que je gère depuis en tant que seule assistante du café

    Réponse
    • Bonjour Sandra, Le dirigeant reste dirigeant sauf s’il quitte sa ville, il n’est pas rétrogradé même s’il ne se connecte plus. Et en tant que dirigeant tu ne peux pas nommer quelqu’un à ta place non plus.

      Réponse
      • ah ok, bon et bien tant pis alors! Merci beaucoup pour ta réponse, et bon jeu! :)

        Réponse
        • Bonjour,

          J’aimerai pouvoir transférer des pièces sur le compte de mon conjoint, est-ce possible ? Et si cela n’est pas possible, pourquoi ?

          Réponse
          • Bonjour!
            Il faut que tu contactes le support du jeu pour leur demander si cela est possible. En tout cas dans le jeu on ne peut pas le faire soi-même

            Réponse
      • Faux. En temps que dirigeant on peut donner sa ville à l un des joueurs. Il suffit pour cela que le dirigeant contacte le service support et désigne l habitant à qui il donne sa ville. Il faut toutefois que la personne désignée soit au moins vip 1

        Ma ville Palame cherche un bon joueur

        Réponse
        • Super nouvelle ! Pas très pratique mais au moins c’est faisable alors :)

          Réponse
  16. coent dbloquer les etageres svp

    Réponse
    • Bonjour ! Pour les étagères des villes, il faut que tu ailles dans la ville et tu cliques sur le chapiteau des festivals. Ensuite va sur la petite image à gauche qui représente un coffre aux trésors. Et là si tu cliques sur le cadenas correspondant à une épice, tu as les indications nécessaires pour les débloquer (il faut des trophées, de l’argent et des diamants). J’espère que cela t’aidera :)

      Réponse
  17. Combien coûte les étagères ? J en suis cadeau bleu c 25000 diamants et après ??? Merci pour vos réponses

    Réponse
  18. Je vais créer une nouvelle, quelle est le tarif des terrains ? Le 1er ,2ème…?

    Réponse
    • Je viens de les ajouter à la fin de l’article !

      Réponse
    • Il faut juste savoir lire, c tout écrit sur ce site …

      Réponse
  19. Bonjour est ce possible s’il vous plait d’avoir les solutions des niveaux au delà du niveau 31.
    Encore merci pour tout! Belle journée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus récents

Annonce